Création de site web gratuit : est-ce que ça vaut encore le coup ?

Nous voilà en 2020, une année qui s’annonce assez mouvementée pour le domaine du web marketing. Tous les acteurs du secteur participent à la course technologique pour proposer de nouvelles innovations. Les entreprises investissent de plus en plus dans leurs présences en ligne. Dans tout ce contexte, il me semble un peu absurde que les gens envisagent encore la création de site web gratuit. 

Regardons ensemble de près !

La création de site web gratuit : évolution de cette tendance

sites web gratuits google trends
évolution de la popularité des sites gratuits dans Google Trends

Google trends nous a toujours fourni des données relatives à l’évolution des tendances dans le monde. Il pourrait ainsi indiquer l’évolution de la popularité d’un sujet. Comme vous l’avez pu remarquer de la capture d’écran de ci-haut, la popularité des sites web gratuits semble s’écraser dans les 15 dernières années.

Les données nous dévoilent que le nombre de personnes intéressées par les sites web gratuits en 2019 ne représente que 10% du même nombre en 2004.

Mais par quoi s’explique ce manque d’intérêt ?

Les sites web gratuits n’ont plus vraiment d’intérêt

Au moment de leur apparition, les logiciels et les outils de création de site web gratuit ont représenté une réelle opportunité aux professionnels et aux particulier d’avoir une interface de communication sur le web. Rappelez-vous qu’à l’époque la création d’un site internet coûtait assez cher et n’était pas accessible à tout le monde.

De nos jours, les outils de création de site web ont beaucoup évolué, offrant aux internautes de nombreuses alternatives peu coûteuses.

Domination des CMS (content management system)

Source : Joost de Valk

L’apparition et la multiplication des CMS a explosé le marché de la création des sites internet. Ils ont facilité le travail d’une agence web ce qui a induit une chute dans le prix de création des sites web.

N’oublions non plus la multiplication des réseaux sociaux qui ont donné voix à tout le monde. On n’a ainsi plus besoin de créer un site web ou blog pour partager ses avis et opinions avec le monde.

Solutions techniquement très limitées

Soyons honnêtes, les sites web gratuits n’offraient pas grande chose. L’évolution des technologies web a dévoilé les limites techniques de ces logiciels.

On a besoin de personnalisation, de mises à jour régulière et de facilité d’utilisation, choses que n’offraient pas forcément les outils de création de site web gratuit.

Non compatibilité pour le référencement SEO

Le principal inconvénients des sites web gratuits pour les entreprises est le fait qu’ils ne soient pas compatibles avec les règles du référencement naturel, et dans certains cas, ils ne sont même pas référencés par Google. C’est quoi ainsi l’intérêt de créer un site web professionnel que personne n’allait le consulter ?

Tous ces facteurs ont causé la remise en question du vrai intérêt de la création de site web gratuit.

Création de site web gratuit : est-ce que ça vaut encore le coup ?

La réponse claire à cette question est : non !

Si vous souhaitez gaspiller votre temps et vos ressources optez pour cette solution qui ne vous rapportera rien.

Par contre, si vous souhaitez avoir une visibilité en ligne, de nombreuses alternatives existent.

L’alternative proposée par notre agence de création de site web est de vous créer des sites dynamiques qui fonctionnent sous WordPress et qui sont optimisés pour le référencement naturel. Tout cela à un coût très compétitif.

Vous avez un projet de création de site web ? Obtenez une estimation instantanée